FESTIVAL CHORUS 2017 J’y ai joué et j’ai kiffé !!!

YO la famille !!!!

C’ÉTAIT UN TRUC DE FOU!!  J’AI JOUÉ AU FESTIVAL CHORUS 2017 C’ÉTAIT DINGUE 2 OUFF 2000!!! 😁

J’ai joué à côté de l’Arche de la défense à Paris dans un Magic Mirror. Un Magic Mirror c’est une sorte de chapiteau à l’ancienne, genre cabaret. Le son était ouf la lumière était génial, c’était vraiment une belle expérience.

J’étais venu pour balancer des rimes avec mon pote Stan (breaker) et ma Dj Mac l’arnaque pour un show JEUNE PUBLIC. Le concept est simple : Mac balance des bonnes galettes à l’ancienne, des classiques rap, moi je balance des freestyles raps, Stan en danse, fait des freestyles et échange avec le public tout ça dans une ambiance à l’ancienne Bloc Party. On appelle ça : LA BOUM, comme à l’ancienne !!! PTDR 😜 😂 😂

Il y a plusieurs dates à venir en cette fin d’année 2017 et en 2018. Guette mon Facebook pour pouvoir venir je t’y croiserai avec plaisir …

Il y a eu aussi un petit reportage vidéo sur notre venue à la Défense c’était super sympa voici le lien :

 ET PUIS…

J’ai été invité à venir sur le reste du festival pour voir les concerts :

ROMEO ELVIS, artiste belge, a eu beaucoup de monde dans la grande salle c’était cool parce que le mec mettait vraiment le Sbeul !!! C’est pas le rap qui m’accroche le plus mais par compte il avait vraiment de la prestance et se donnait à fond. C’était vraiment cool même si la performance repose essentiellement sur l’attitude plus que sur l’interprétation vocale !

(le titre « méchant » a été mixé par JeanJass un artiste que je verrai plus tard dans la soirée)

CHARLES X  dans le hall de la Scène Musicale, c’était vraiment génial il a donné un showcase bouillant avec son batteur et son pianiste, voici son dernier clip :

Le mec est stylé et plein de panache, il a tout donné!! Il était accompagné de quatre danseurs : un breaker, un locker/popper, un Krumper et une danseuse contemporaine. Ce qui était marrant c’est que la scène était vraiment exigue et les danseurs ont failli à plusieurs reprises shooter le piano, moi ça m’a fait marrer !! Visiblement, Charles X est jeune et ses danseurs aussi mais ce qui était assez bluffant c’était la fougue qu’ils déployaient sur scène un esprit : ON S’EN BAT LEC📢 !!

Plus tard sur la même scène (trop petite pour eux…) il y aura JEANJASS et CABALLERO le duo belge du rap à la mode en ce moment, ils interpréteront des titres de leur album double hélice est double hélice 2 voici leur dernier clip :

Je les ai vu de loin puisque cette scène c’était une scène Showcase elle était dans le hall de la Scène Musicale, mais à ce moment-là, il y avait vraiment trop de monde devant la scène. Le son était DEGUEU sauf quand tu t’éloignais, le son était bon donc je les ai regardés de loin!!!

SCH :

L’éclairage du show était vraiment bien.

NADIA ROSE c’était vraiment cool, (ma sœur m’avait partagé son clip, j’avais pris une claque!) mais en live elle est vraiment forte :

Arrivant dans une salle où il y avait 200 personnes, l’ambiance était déjà au kiff. Sa Dj a commencé à balancer quelques sons Trap avec des couleurs africaines. Ensuite, on a vu débarqué quelques choristes féminines qui étaient prêtes à appuyer en cœur les refrains. Et c’est là qu’elle débarque, Nadia, le style à l’ancienne genre un mélange de Lil Kim et Foxy Brown … Elle a le visage vénère quand elle kick et c’est trop cool. Quand elle arrête de chanter elle a le gros sourire et ça c’est des barres. Moment à retenir : c’est quand une de ses choristes débarque pour chanter le refrain mais aussi pour balancer sec au microphone en rappant, ça c’était vraiment cool. Elle m’a fait marrer quand elle s’est essayé à parler en français en disant « je vienyy tout niquéyyyy !! »

A.F.R.O et R.A the Rugged man :

J’attendais beaucoup de ce live car je kiffe ce jeune prodige (A.F.R.O) de 20 ans qui avait été découvert par R.A the Rugged man sur le net en remixant de ses titres (definition of a rap flow) depuis il a fait beaucoup de lives et de freestyles à la télé américaine et sur internet.

Ce que j’ai aimé c’est qu’il a débarqué direct en balançant des couplets bien exécutés, bien maîtrisés (il peut rapper en sextolet de ouff!) sur des beats classiques et c’est ce qui manque au rap en ce moment : les mecs sont pas prêts à débarquer et faire des freestyles, s’adapter à la musique et réchauffer l’atmosphère. En fait j’étais venu voir A.F.R.O pour ça et j’ai eu ce que j’attendais. Petit bémol quand même 😕

Je savais que A.F.R.O est un peu timide en le regardant sur les émissions télé. Il n’est pas encore super à l’aise pour gérer le public tout seul. Le problème c’est que R.A the Rugged man est arrivé et a un peu évincé A.F.R.O avec son charisme ( il a mis le bordel !) pendant ce temps A.F.R.O assistait, toute comme le public, à la prestance de son acolyte. Ah oui, le DJ … il servait à pas grand chose puisque A.F.R.O choisissait des beats (Face B) sur le Mac du DJ, pourtant R.A the Rugged man disait « my dj puts it on the wheels of steel, drop it !! » 😏 vite fait…

 COELY :

Une artiste belge, encore une fois, qui a montré beaucoup de joie à être sur scène. Entourée d’un DJ, un peu dandy, qui connaissait toutes les paroles, d’un de ses acolytes qui chantait les refrains et d’un autre rappeur anglophone qui balançait sur quelques titres. L’ambiance des titres étaient entre des sons actuels (au niveau des rythmiques genre Trap) mais aussi des vibes des Nineties d’ailleurs au niveau sappes, elle avait une veste trop grande jaune moutarde, style Fresh Prince. Le concert avait une belle énergie même si les titres étaient un peu sur la même dynamique. Il y avait un truc qui s’est passé un peu chelou !!! Elle parlait en anglais tout le long du concert et d’un coup elle s’est mise à parler en français en spécifiant qu’elle était belge et du coup le public s’est demandé : » bah vas-y pourquoi elle parle en anglais??!! » Un moment de flottement…

DE LA SOUL : Le groupe légendaire 

Donc on arrive dans la grande salle, le public est assis à la cool… 

Beaucoup de musiciens sur scène : une section cuivre, deux mecs au percus, des guitares, une batterie et les De La Soul…

Le concert commence avec une ambiance réchauffée : des solos percus et des ambiances funky avec les cuivres. Problèmes de micro au départ : on entend pas bien les voix. Ils interprètent les morceaux de leur dernier album enregistrés avec un band dont je vous ai mis un des titres en vidéo (ci dessus)

Au bout d’un moment le band s’éclipse pour laisser De La Soul balancer leur classiques aux platines, la formule « 2rappeurs et 1 Dj ». Le public rentre beaucoup plus vite dans le concert puisqu’ils balancent les titres qui ont fait leur succès. Et là commence un truc deux ouf : le mec aux lumières faisait littéralement n’importe quoi. Posdnuos (un des rappeurs) lui demande d’éteindre les lumières dans la salle pour être en osmose avec le public mais le mec n’écoute pas, il comprend au bout de 5 ou 6 fois … Bref, je croyais que ça en finirait là… mais au concert de Action Bronson…

ACTION BRONSON :

Je suis arrivé assez en avance pour avoir une place de choix ( juste au dessus de la régie lumière (par hasard en plus…)) dans la grande salle ou ACTION BRONSON allait jouer… Le mec est arrivé sur scène et a kické vraiment bien tous ses sons assisté de The Alchemist ( un de mes beatmakers préférés qui faisaient des sons pour Dilated People ou dernièrement pour Schoolboy Q). Franchement sa prestation était efficace, le mec  maîtrise vraiment sa voix puisqu’on entendait vraiment bien tout ce qu’il disait…

Malheureusement je n’ai pas pu apprécier le concert à sa juste valeur à cause de ce FU@#I?G ingé Lumière de ME#@E😡 😤 😩. Figurez-vous que le mec a fait venir des filles dans sa régie lumière bon, tu te dis : « le mec veut se taper des filles, il montre son métier, voilà!! » bon OK on peut comprendre et encore… Moi je vais pas faire monter une fille sur scène en lui disant « mets toi là et regarde comment je rappe… » pendant mon concert!!!

Et c’est là où c’était ouf : c’est que déjà d’une part il était en train de la tchatcher et il n’avait plus du tout les mains aux commandes donc à un moment donné le rappeur et le Dj rappelle dans le noir pendant au moins une minute. D’ailleurs, The Alchemist lui a fait signe en tout début du show d’éteindre la douche (c’est une lumière qui vient d’en haut et qui crée un cercle de lumière au-dessus de l’artiste) mais l’ingé lumière l’a enlevée seulement au bout de quelques titres…

Enfin en milieu de concert il s’est dit « tiens, je vais sûrement la ramener chez moi ce soir si je la fais jouer avec les boutons… »💭

Et donc la fille, gaiement, a commencé à éclairer le concert, un concert dans la grande salle où la salle était bondée, elle se faisait plaisir à gâcher la lumière d’un show à 20 e la place …

On est partis, on n’en pouvait plus…Pour se consoler, à la sortie vers 1h du matin on avait pas mangé, on a voulu s’acheter un sandwich (à 13 € soi disant fait maison). Une fois emporté, on découvre qu’il y a plus de sauce barbecue que de pain et de garniture !!! 😮  😷  😂

Donc, je reste sur un bon souvenir parce qu’on a bien rigolé : j’ai pu voir des artistes complètement différents et j’ai appris aussi que la lumière… c’est un vrai métier!