DAMSO ENFANT DE N.W.A

Damso ??? (Belgique)

NWA (LAX)

Vous allez me dire c’est quoi ton raccourci ??!

NWA (Niggas With Attitude) est un groupe de Compton, Los Angeles. Un des premiers groupes de rap à developper l’esthétique « Gangsta Rap » qui fera la marque du rap Californien. Ice Cube, est celui qui a façonné cette identité.

Dans cet extrait Ice Cube commence son couplet en kickant :

Straight outta Compton, crazy motherfucker named Ice Cube

Pour continuer plus loin en disant :

That I’m down with the capital C-P-T (pour Compton)

Il faut avoir conscience qu’à l’époque le rap était New Yorkais ; la tendance était au rap venu de NYC avec Rakim en première ligne. En effet, l’énergie qui fera la singularité du mouvement Hip Hop est partie de NYC (cf KOOL HERC, AFRIKA BAMBAATAA et la ZULU NATION etc…) et c’est indéniable.

Il faut aussi avoir en tête que Afrika Bambaataa a été un des artisans de cette énergie positive originel. Sans plus de détail, il a donné à la Zulu Nation cette occasion d’universaliser ses principes dictés par le mode de vie Hip Hop basé sur des valeurs positives et dynamiques.

Pour illustrer ce propos prenons par exemple ce titre où Rakim lance :

Cause it ain’t where you from it’s where you at 

Cette phrase qui arrive en fin de couplet conclut tout une façon de pensée du Hip Hop originel de l’époque : les jeunes voulaient sortir de leur quotidien et surtout se différencier. Rakim incarne dans cette unique phrase toute la pensée de la Zulu Nation : fais avec ce que tu as, peu importe d’où tu viens.

Rakim le précise bien en début de couplet, il vient de la planète terre (Planet Earth was my place of birth Born to be the soul controller of the universe) , il prône des valeurs universelles comme la Zulu Nation à ses débuts.

Evidemment, soyons clair, il n’y a pas que Rakim à cette époque à NYC ! Mais il faut quand même admettre que Rakim est le rappeur qui influencera beaucoup d’autres par son flow novateur et son écriture. Enfin, je précise bien que la tendance à NYC était teintée de l’héritage de la Zulu Nation, de Planet Rock et l’énergie universelle de Bambaataa même si d’autres formes de rap existaient.

Revenons à la côte Ouest, à l’époque, qui n’avait pas la cote, sans mauvais jeu de mot! les quelques groupes qui vendaient faisaient presque dans le pastiche du rap NYC (cf citer exemple Can’t stop). Ice Cube et Dr Dre, de NWA, devaient trouver une direction qui serait la marque du rap Côte Ouest. Il l’ont trouvée et le titre de l’album est plutôt clair : STRAIGHT OUTTA COMPTON (tout droit sorti de Compton). l’enjeu était de situer Compton sur la carte. NWA vendant des millions d’albums, les jeunes savaient où était Compton. L’impression que le rap est accessible à tous, que l’important est l’endroit d’où tu viens.

En un mot, NWA conceptualise le « Represent » du rap. Encore une fois, ca ne veut pas dire qu’à NYC les rappeurs ne représentaient pas le Bronx, Brooklyn ou le Queens. Mais en centrant l’attention sur Compton, NWA recentrait l’égo trip dans le rap, rapper sur le soi (-self) et par la même occasion la violence de la vie dans les quartiers…

 Maintenant, faisons le chemin inverse de Christophe Colomb, on arrive sur le vieux continent où le rap français s’impose nettement. Et bien depuis peu… Les belges ne sont plus victimes de blagues mais de leur succès…

DEMS, en est le plus grand représentant. Il vient de sortir son dernier album : Lithopédion (juin 2018)

Cet artiste a aussi un lien avec NWA : pas dans l’appartenance à CPT, non ! Plutôt dans la volonté de mettre sa ville ( « BruxellesVie » ) sur la carte du rap. Il a un lien dans le panache et la non censure de son écriture. Damso arrive avec un style crue ( un peu dans la lignée de Booba…) mais dans une autre direction : son style n’est pas directement aiguisé pour la police mais pour ses histoires de coeurs. Et c’est la où l’on voit le renouvellement du style de la fin des années 2010… Qu’on le veuille ou non, que l’on aime ou pas, Damso est couronné de succès car il a su changer légèrement l’angle de tir du rap et surgir et devenir son élite, le sniper de haut vol d’un pays qui était longtemps considéré comme en étant un terrain neutre …vie!