COMMENT RAPPER // maitriser LA MESURE

Yo !

Ca fait des années maintenant que je mène une réflexion sur ma pratique rap, que j’ai la chance de partager et transmettre ma passion à des jeunes, moins jeunes, des mc’s novices ou expérimentés à travers des stages, ateliers et conférences.

Depuis 2016, je traverse la France et partage autour du rap. C’est pourquoi aujourd’hui, je me décide à écrire sur la culture hip hop, le rap et plus précisément autour du flow.

Ce premier article parle des bases du rap. C ‘EST QUOI LE RAP EN FAIT ?

Aujourd’hui avec les nouvelles tendances musicales toujours plus rapides, globalisantes et éphémères, on assimile beaucoup de choses comme étant des morceaux de rap, à partir du moment où la batterie est mixée un peu avant ( un peu plus forte que les autres éléments du morceaux) et que la voix est scandée.

C’est là où il me semble important de repréciser ce qu’est la diction rap. Le rap à la base, ça part de 2 choses : de l’énergie du DJ et le punch du maitre de cérémonie le MC, le rappeur.

Le rappeur s’exprime sur les échantillons sonores que balance le DJ. Le MC joue avec la musicalité des phrases rythmiques qu’il scande et la musicalité des mots qu’il place sur cette phrase rythmique. Le scansion classique du rap implique donc des phrases écrites ou orales mises en lumière sur un débit (une rythmique). C’est indéniable.

Je ne dis pas que la mélodie n’existe pas dans la rap. Je dis simplement que ce qui prévaut c’est le débit (un rythme écrite) . L’intonation de la voix influe sur ce débit mais n’est pas l’élément principal de cette technique.

Partant de ce constat, il faut pour avoir des BONNES BASES SOLIDES POUR BIEN RAPPER.

Il faut connaitre le concept de LA MESURE :

La mesure, c’est l’élément de base qu’il faut absolument maitriser qu’on soit instrumentiste ou interprète. La mesure c’est l’unité de temps dans une chanson, l’espace dans lequel les phrases rappées évoluent. La mesure permet de se repérer dans un morceau de rap ( et dans d’autres styles de musique d’ailleurs!) C’est ce qui permet de structurer dans le temps un morceau.

La mesure = 4 temps (1, 2, 3, 4) .

Pour se repérer dans un morceau rap, il faut trouver le temps 2 et 4. Il sont faciles à repérer. Le 2 tombe souvent sur une grosse caisse et le 4 tombe sur la caisse claire. A partir de là, on peut se repérer, trouver le tempo ( la cadence, la vitesse à laquelle le morceau va être joué )

Il faut savoir qu’ un couplet classique dans le rap ca dure : 16 mesures ( 16 x 4 temps. )

Certains vont se dire : mais il existe d’autres types de mesures … Oui !

Cependant, dans la plupart des morceaux rap, la mesure est binaire est fait 4 temps.

Voilà c’est la première chose qu’il faut maitriser pour bien rapper.