COMMENT RAPPER // maitriser LA MESURE #2

Yo!

On a déjà parlé de la notion de la mesure dans un précédent article. En vite fait, La mesure c’est ce qui permet de compter et de se repérer dans un morceau. Si on ne sait pas compter la mesure : on ne peut ni se repérer dans son couplet ni avoir et comprendre la structure du morceau ( par exemple, intro 4 mesures / couplet 16 mesures / refrain 8 mesures etc…) Pour comprendre les bases de la mesure, relis mon article :

Ce qui faut absolument retenir : la plupart du temps, la mesure en rap = 4 temps ( 1, 2, 3, 4) = 4 noires ou 2 blanches

Je vous propose d’aller plus loin dans le concept de mesure : savoir compter la mesure sur différents types de beat/ instru.

Il faut savoir qu’on peut compter la musique de différentes façons, il y a plusieurs manières d’appréhender le rythme. Regarde les gens en concert ou en soirée, quand ils écoutent du rap, ils suivent le rythme souvent en bougeant la tête. En fait, ils battent la mesure avec la tête. Certaines personnes accentuent tous les temps, d’autres accentuent un temps sur deux.

En théorie, c’est pareil : on peut compter la mesure « A LA NOIRE » (( 1 noire = 1 temps) on compte donc tous les temps)) ou bien on compte la mesure « A LA BLANCHE » ((1 blanche = 2 noires = 2 temps) on compte 1 temps sur 2)).

En pratique, voilà comment ca se passe :

LE PRINCIPE DE BASE A RETENIR : quand tu suis avec la tête la musique que tu écoutes, la tête se baisse sur les temps 2 et 4 (pour la caisse claire / Snare en anglais)

Dans ce morceau de Nekfeu ( de 2015 ) : MARTIN EDEN 

Les temps 2 et 4 sont soulignés et en rouge

Mesure 1

tous se mettre bien, rien ne sert de nier

Mesure 2

On est là, on bougera pas de maintenant qu’on y est

Dans ce morceau de Lorenzo et Vald ( de 2018 ) : BIZARRE  

Mesure 1

1 Pour les enfants dans 10 ans : ca s’ra nous le rap con

Mesure 2

scient Pour les enfants dans 10 ans : ca s’ra nous le rap con

Mesure 3

scient …

On voit bien, ici dans les paroles, que les 4 temps sont en rouge et les temps 2 et 4 en rouge soulignés. Même si le tempo ( la vitesse ) est différent sur les morceaux de Nekfeu et Lorenzo, on peut retrouver la mesure en se concentrant d’abord sur les temps forts 2 et 4.

C’est la méthode la plus efficace pour trouver la mesure dans un morceau.

Pourquoi je te prends la tête avec la mesure c’est que si tu la repères, ça sera plus simple de structurer ton couplet dès le départ.

Le couplet d’un rappeur fait la plupart du temps 16 mesures. Toi, tu peux le faire plus court ou plus long mais il faut que les mesures soit pairs, c’est plus logique pour l’oreille et plus courant dans le rap.

Quand tu écris : écris tes phrases en mesures, je te conseille de revenir à la ligne à chaque début de mesure, ça sera beaucoup plus clair pour toi !!

Voilà, j’espère que t’as kiffé et que maintenant tu es prêt à décortiquer toutes les mesures des morceaux de Niska et à freestyler comme un dingue !!