L’interview du vrai BIRDMAN, l’homme qui a inspiré le film

BIRDMAN : L’homme oiseau / L’ homme Piaf (titre Québécois, un peu naze) FILM DE INARRITU SORTI EN FEV.2015

Je m’apprêtais à entrer dans une animalerie à Manhattan (NYC) pour adopter un chinchilla à poil court quand, par hasard, je rencontre le vrai BIRDMAN, l’homme qui a inspiré le film d’Inarritu.

Peux tu me parler de l’histoire derrière le pseudo BIRDMAN ?

Birdman: Aah, à la base c’était simple, quand j’avais 10 ans, on m’appelait « le pigeon » car je croyais tout ce qu’on me racontait. Vu mon surnom, moi j’ai cru que je pouvais voler. Je me suis posé sur ma fenêtre, avec un casque, et j’ai sauté … et me suis cassé les 2 jambes : BIRDMAN est né.

Comment s’est lancé le projet du film ?

Inarritu venait régulièrement acheter des graines bio, ici à l’animalerie,  pour nourrir ses poissons, et a été subjugué par la couleur de mon plumage…

Quelle est votre scène préférée dans le film ?

La scène où je suis coincé dehors avec mes sappes coincées dans la porte, après quoi, je traverse toute la rue en slip… Mais à vrai dire, quand j’ai traversé Time Square, en réalité,  j’avais pas de slip…

Selon vous , quelle est le point fort du film ?

Ce qui m’a touché c’est la posture que prend Inarritu, la façon bien particulière de dépeindre l’art dans une approche globale : une mise en abime de la mise en scène est habilement produite. Par exemple, l’arrière scène, les coulisses, les répétitions ainsi que les bribes de la vie du personnage s’avèrent être des scènes de la pièce de théâtre elle même. De plus, la musique est conduite avec brio : elle est intradiégétique (ON) quand elle est jouée par des musiciens dans les rues de New York, et devient extradiégétique (OFF) quand elle se transforme en bande son à plusieurs reprises avec subtilité.

Le film joue avec ces multiples couches, des histoires à niveaux divers, qui montrent la complexité du personnage et sa peur de l’échec, les conséquences de sa carrière déclinante et la tension qui peut exister au sein du monde artistique (ici, art et essai VS Blockbuster)

Enfin, je trouve que Michael Keaton joue son personnage avec justesse et sincérité. Il a su évoquer et faire écho, avec humilité, aux moments sombres de sa carrière et accepter le fait que lui aussi a été BATMAN, en 1992.

Attendez … je vous sens hyper sincère quand vous racontez ça, mais soyons honnête, ce film est un conte, une fiction, n’est ce pas ?  

A ce moment précis, un vendeur m’interpelle en me disant qu’il reste un Chinchilla mais qu’il faut le prendre avec précaution car … Le temps que je me retourne pour m’adresser à BIRDMAN , il s’était envolé ...

INTERVIEW REALISEE DANS UNE ANIMALERIE DE NYC LE 31 FEVRIER 2015.